Congrès de la CFSR 2025 : deux interventions dans la session sur les vasculopathies héréditaires rétiniennes
La XVIIIème Réunion annuelle du Club Francophone des Spécialistes de la Rétine (CFSR), s’est tenue les 10 et 11 mai 2025 au Palais des Congrès de Paris.
Le samedi 10 mai, deux membres de l’équipe du centre coordinateur du CERVCO sont intervenus au cours de la session thématique intitulée « Vasculopathies héréditaires rétiniennes » (14h15–15h30), illustrant une collaboration étroite entre les ophtalmologistes et les neurologues du Cervco dans la prise en charge des maladies rares à composante vasculaire.
- Le Dr Valérie Krivosic, Ophtalmologiste, a présenté une communication sur :
« Nouvelles perspectives thérapeutiques dans la maladie de Von Hippel Lindau », une pathologie génétique rare caractérisée notamment par des tumeurs vasculaires de la rétine. - Le Pr Hugues Chabriat, Neurologue, a ensuite exposé :
« Observation des vaisseaux rétiniens : un outil clé pour évaluer les maladies des petites artères cérébrales », soulignant le lien entre microangiopathies cérébrales et anomalies rétiniennes accessibles par imagerie.
Cette session a permis de mettre en lumière l’importance d’une approche interdisciplinaire dans le diagnostic et la compréhension des maladies vasculaires rares affectant à la fois le cerveau et l’œil.