Cavernomatose cérébrale familiale

Gènes impliqués

Description

Les formes génétiques de cavernomatose cérébrale (CCM) sont autosomiques dominantes. Trois gènes CCM ont été identifiés : gène KRIT1/CCM1, gène MGC4607/CCM2 situés sur le chromosome 7 et gène PDCD10/CCM3 situé sur le chromosome 3. La très grande majorité des patients atteints d’une forme génétique sont porteurs de lésions multiples détectables sur l’IRM cérébrale. Un patient ne présentant qu’une seule lésion sur une IRM ayant inclus une séquence en echo de gradient est dans l’immmense majorité des cas atteint d’une forme non génétique de la maladie ; chez ces patients à lésion unique en écho de gradient, les tests moléculaires n’ont pas d’indication. Il faut savoir que dans certains cas, la mutation apparaît de novo chez un patient dont aucun des 2 parents n’est malade. Il s’agit de formes sporadiques mais génétiques de la maladie pour lesquels le risque de transmission à la descendance du patient est le même que celui d’une forme apparaissant comme familiale.

Dans environ 50% des cas environ la mutation siège dans le gène CCM1, dans 15% des cas la mutation siège dans le gène CCM2 et dans 10% des cas la mutation siège dans le gène CCM3. Il est important de noter que chez 25 % environ des patients, le criblage de ces 3 gènes ne met en évidence aucune mutation. Ces formes « sans mutation identifiée » sont pourtant selon toute vraisemblance des formes génétiques et pourraient être expliquées par l’existence possible mais non démontrée d’autres gènes CCM non encore identifiés et / ou l’existence de mutations non détectables par séquençage des régions codantes d’un des 3 gènes CCM connus et / ou la possibilité de mosaiques.

Dans la très grande majorité des cas, les mutations identifiées entraînent l’apparition d’un codon stop prématuré ou d’une délétion partielle ou complète d’un des 3 gènes CCM. L’interprétation des tests est de ce fait très aisée.

Pour répondre à la demande des cliniciens confrontés à des formes atypiques de cavernomatoses et aux demandes de conseil génétique dans les formes sporadiques avec lésions multiples, notre laboratoire a mis en place en routine le séquençage complet des 3 gènes KRIT1, MGC4607 et PDCD10, l’analyse du cDNA de ces 3 gènes obtenu à partir de leucocytes périphériques et une approche de type QMPSF pour recherche de délétions. La sensibilité du test est estimée à environ 75 % (cf supra).

Pour les individus asymptomatiques, le dépistage n’est pas réalisé avant l’âge de 18 ans.

Praticien(s) responsable(s)

  • Dr Florence RIANT

Document(s) disponible(s)

Aller au contenu principal