Mise en ligne du PNDS sur la Maladie de Coats :
Le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) dédié à la prise en charge de la Maladie de Coats a été publié le 21 janvier 2025. Ce document constitue une ressource essentielle pour les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et le traitement de cette maladie rare de l’œil.
Élaboré par le Centre de Référence des Maladies Rares en Ophtalmologie – OPHTARA, sous la coordination du Pr. Alejandra DARUICH et du Pr. Dominique BREMOND-GIGNAC, ce PNDS définit les recommandations optimales en matière de prise en charge diagnostique et thérapeutique, ainsi que le parcours de soins adapté aux patients atteints de la Maladie de Coats.
Le CERVCO a été un partenaire dans l’élaboration de ce PNDS.
Le centre OPHTARA est affilié à la filière de santé maladies rares SENSGENE et au réseau européen de référence (ERN) EYE, garantissant ainsi une approche coordonnée et fondée sur les meilleures expertises disponibles à l’échelle nationale et européenne.
Ce guide est un outil clé pour améliorer le parcours de soins des patients et assurer une prise en charge homogène sur l’ensemble du territoire.