Cervco : Réseau national, centre constitutif

Réseau

Centre constitutif

Le centre constitutif pédiatrique du CERVCO, situé à l’hôpital Universitaire Necker-Enfants malades (APHP, Paris), a été labellisé en Décembre 2023 et prend en charge les pathologies vasculaires rares du cerveau et de l’œil chez l’enfant.

Pour les pathologies neurovasculaires :

Ce centre dédié aux maladies rares s’appuie sur une triple valence, de neuropédiatrie (Dr Manoëlle Kossorotoff), de neurochirurgie pédiatrique (Pr Thomas Blauwblomme) et de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle pédiatrique (Pr Olivier Naggara). Il propose une prise en charge complète des patients, adressés en consultation de proximité (Ile-de-France), de second avis ou d’avis d’expert. Il dispose d’examens paracliniques et d’imagerie neurologique pédiatrique spécialisés (IRM, artériographie cérébrale), qui s’appuient sur les services d’hospitalisation en neuropédiatrie ou en neurochirurgie, ainsi que sur le plateau d’anesthésie-réanimation expert avec blocs opératoires et interventionnels pédiatriques. La coordination avec le centre adulte coordonnateur du CERVCO à Lariboisière et la mutualisation de la plateforme de génétique du CERVCO dédiée aux maladies cérébrovasculaires rares permettent une vision transversale des pathologies.

Le centre est très actif sur le plan de la recherche clinique, s’intéressant à la fois aux étiologies, facteurs pronostiques, nouvelles techniques d’imagerie, etc.

Pour les pathologies vasculaires ophtalmologiques :

Le centre s’appuie sur l’expertise du service d’ophtalmologie pédiatrique avec son référent vasculaire (Dr Alejandra Daruich), qui dispose de l’ensemble des techniques d’exploration de ces maladies rares.

Réseau des centres de compétences :

Des centres de compétences pour les maladies cérébrovasculaires rares de l’enfant permettent un suivi de proximité. Les centres de Paris-Bicêtre, Lille, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse et Rennes ont été labellisés.

Aller au contenu principal